Réponse à L'EXPRESS

Publié le par CIANE

Facsimilé de la lettre au Directeur de la rédaction (PDF)

[POUR INSERTION]

Le CIANE a pris connaissance de l'article - "DES DOULAS TRES DISCUTEES" - par Fanny Capel, paru dans L'Express du 27 juillet 2006 page 47.

Il y est écrit que "le CIANE soutient les associations de doulas". Cela ne correspond nullement à la position du CIANE. Le CIANE défend simplement le libre choix des parents. Nous ne prenons pas position pour ou contre les mouvements doulas. Nous constatons que leur émergence correspond à une crise de la périnatalité, débouchant en particulier sur une demande d'accompagnement plus personnalisé de la naissance.

Les doulas ou accompagnantes à la naissance cherchent à se professionnaliser, ce qui fait l'objet d'une controverse sur laquelle l'article est construit. En conséquence, elles se démarquent des associations d'usagers.

Les associations de professionnels ne sont pas admises au sein du CIANE. Aucune association de "doulas" ou "accompagnantes" n'est affiliée au CIANE - encore moins celles qui proposent des formations - et aucune n'a été impliquée dans l'organisation des Etats généraux de la naissance.

L’auteur écrit d'autre part que — en raison du "soutien" accordé par le CIANE aux doulas — "le Conseil national de l'ordre des sages-femmes [a décidé] de boycotter les Etats Généraux de la Naissance". Pour la petite histoire, sachez que les doulas ignorent également les Etats Généraux.  Nous avions proposé un atelier thématique sur le débat "pour ou contre".  Il a été déprogrammé faute d'intervenant(e)s, malgré nos appels répétés et insistants. Par contre, le statut juridique et la déontologie de l'accompagnement de la naissance seront discutés, dans un autre atelier, sur la base de questions de droit qui ont fait l'objet d'une publication dont Fanny Capel a cité un extrait.

Le collectif CIANE a donc toujours fait preuve d'une vision cohérente sur ce phénomène de société en évitant de tomber dans les pièges de la démagogie ou d'une exploitation politicienne de la controverse.

A ce jour, plus de 230 personnes (professionnels et "usagers") se sont déjà inscrites aux EGN, plus 44 intervenants invités. Les échanges s'annoncent très constructifs. Le plus important nous paraît d'améliorer le dialogue usagers-professionnels et de créer des passerelles entre les acteurs du changement, au-delà de la simple représentation des usagers dans des instances.  Les prises de position de certains lobbies professionnels en vue d'un boycott des EGN (qui se passeront volontiers de leur caution) sont un manquement regrettable à l'esprit de dialogue et de responsabilité citoyenne qui inspirent toute l'organisation de cette manifestation : les journalistes sont chaleureusement invités aux EGN et pourront constater par eux-mêmes notre volonté d'échange.

La rencontre entre doulas et sages femmes n'aura pas lieu, Les médias parlent de "guerre", certains en tirent bénéfice... Est-il besoin de dire ce que les usagers en pensent ?

Le CIANE

Liste des ateliers thématiques aux EGN :
http://www.quellenaissancedemain.info/themes.html

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La situation encontree est la meme aux USA ou je travaille en tant que Sage Femme (certified Nurse Midwife).<br /> Nous nous trouvons confrontees non seulement a des conditions de travail epouvantables, des protocoles qui nous lient a intervenir de maniere pro defensive, sinon  attention les infirmieres appelent le toubib de planton pour nous taper sur les mains, alors que theoriquement, nous sommes a meme de mener nos accouchements seules,  a moins de gros gros pepins..<br /> En fait, nous sommes des internes deguises..<br /> Alors si je sui de planton pendant 24 ou 48 hr, avec 3 ou 4 femmes en travail, je suis bien contente de trouver une doula qui pourra faire mon boulot de support que je ne suis plus capable de faire...<br /> Les doulas ne sont pas enemies des sage femmes et amies des femmes en travail. Les doulas sont nees d'un besoin urgent de pallier a des conditions inhumaines  pour les parturientes et les sage femmes.<br /> D'alleurs, je viens de quitter mon boulot, je craquais meme bien payee.<br /> je me recycle dans l'accouchememt a domicile, je ne peux changer la reaiite de l'hosto, les femmes et le CIANE le peuvent..<br /> Regime MArton MS CNM <br /> Atlanta GA USA<br />  
Répondre
C
Infiltration ?<br /> Les femmes doulas s'interressent à la naissance et pour la plupart veulent faire changer les conditions de naissance en France, normal donc qu'on les retrouve aussi dans des associations.<br /> mais elles y sont en tant que citoyenne et pas en tant que doulas.<br /> etree doulas c'est accompager des femmes, leur permettre de trouver les ressources en elles pour avoir l'accouchement qu'elles veulent pour elle et la naissance qu'elle veule pour leur bebe.<br />  <br /> Si les SF n'etaient pas devenues de pures techniciennes,et si les conditions de la naissance dans les hopitauix n'etaient pas si deplorables, si les femmes etaient respectees et ecoutées alors elles ne feraient pas appel à des doulas .<br />  <br /> c'est toujours plus facile de tirer sur d'autres plutôt que de regarder ses propres dysfonctionnement... non ?<br />  
Répondre
M
Date Sent: vendredi 15 septembre 2006 16:09From: ordre des sages femmes To: collectif_ciane@yahoo.frV/droit de réponse suite à l’article « Des Doulas très discutées »  Il est en effet possible qu’aucune association de doulas ou accompagnantes à la naissance  ne  soit adhérente à votre association sauf que …   on les retrouve…  individuellement sous votre étiquette un peu partout, dans la presse, les commissions ministérielles, etc… prenant grand soin de ne pas dévoiler cette appartenance… qui ne se découvre qu’au fil du temps. C’est ce que l’on appelle communément (par rapport à une méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps) de….. l’infiltration. Marie-Josée KELLERPrésidente du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes
Répondre