Préparation à l’accouchement et médicalisation de la naissance

Publié le par CIANE

Terrain sensible
Émission de Joseph Confavreux, France Culture

Désirs d’enfants, difficultés d’être parents
(4/4 , 22/2/2006) : Préparation à l’accouchement et médicalisation de la naissance.

Lien RAM

Fichier MP3 (130 Mo) dans notre répertoire.

Sophro-pédagogie périnatale, haptonomie, sophrologie, accompagnement par le chant prénatal… Ces manières insolites de se préparer à l’accouchement s’inscrivent d’abord dans un désert statistique, puisque 40% des femmes ne passent par aucune préparation à la naissance, ni à la clinique, ni en dehors, ni typique, ni atypique, sans qu’on sache bien pourquoi la France connaît un tel décalage par rapport à la plupart de ses voisins européens. Mais ces façons parfois surprenantes d’attendre un enfant s’inscrivent aussi dans un mouvement de fond qui conteste, de manière plus ou moins forte, la médicalisation de la naissance. Comme il n’existe pas, en France, en dépits d’annonces sans cesse différées, de lieux hybrides, sur le modèle des Maisons de Naissance qui existent dans certains pays, on a le choix binaire entre l’hôpital et l’accouchement à domicile, qui connaît depuis peu un véritable essor même s’il représente encore à peine 1% des naissances.

Aspiration croissante à retrouver la nature, crainte des dérives du progrès permis par les techniques, comme par exemple pour l’amniocentèse destinée à dépister la trisomie 21, mais vecteur de certaines interruptions de grossesse non voulues, affrontement parfois sourds entre les médecins et les sages femmes… Tout cela converge à réinventer la préparation à l’accouchement pour trouver ou retrouver un autre lien entre le futur bébé et les parents, entre le monde intra-utérin et le monde extérieur, que la médiation technologique et médicale aurait mis à mal.

Quelles sont alors les différentes méthodologies qui s’offrent aux futurs parents inquiets de la période prénatale ? Et jusqu’à quel point était-il nécessaire de remplacer, dans la crèche initiale, l’âne par un anesthésiste et le boeuf par une machine à faire les échographies, au risque d’une technique médicale qui inquiète parfois autant qu’elle rassure ?

Dans un deuxième temps, ce n’est plus à la médicalisation de la naissance que nous nous intéresserons, mais à sa judiciarisation, qui n’est pas indépendante des progrès techniques.

Mais tout d’abord, séquence documentaire proposée par Sébastien Galcéran et réalisée par Philippe Rouy, qui débute avec une séance de mouvement aquatique prénatal à la piscine Elisabeth à Paris, animée par Anaïs de Tinguy-Simon, sophrologue.

Invités (liste incomplète)

Nicolas Gombault. Président du Sou Médical (groupe MACSF)
Dr Jacques Lansac. Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (Cngof)
Dr Bernard Seguy. Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Paris, Ancien gynécologue Assistant des Hôpitaux de Paris, Expert Honoraire près de la Cour d’Appel d’Aix, Obstétricien Conseil National des Compagnies d’Assurance.
Gilles Gaebel, porte-parole du CIANE
Francine Dauphin, sage-femme
Willy Belhassen, sage-femme
...

Publié dans RADIO-TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article